La saison des femmes

  • le 2 mai 2016

La saison des femmes

Film réalisé par Leena Yadav en 2015 avec Tannishtha Chatterjee, Radhika Apte, Surveen Chawla, Lehar Khan, Riddhi Sen

Écran noir, on sort de la salle, silencieuses et bousculées. Pas question de parler, on verra après la digestion des images violentes.
3 jours après :

« – Honnêtement je ne pensais pas que la situation des femmes en Inde dans cette région à l’Ouest du pays était aussi dramatique, rien à envier à leurs sœurs afghanes, syriennes, africaines ! On en parle moins…. D’où l’intérêt !

– Ouais ! Dur, dur! Quelle violence ! Et pourtant j’ai aussi ri de bon cœur ! Quand les nanas se défoulaient, elles avaient une de ces pêches !

– Les nanas, ce sont 3 amies d’enfance qui se soutiennent avec beaucoup de complicités et d’amour. Leurs situations différentes [veuve, mariée sans enfant, prostituée] ont un point commun : la violence des hommes [fils, mari, souteneur et clients]

– Le rythme c’est Bollywood… plombé par la haine que ces hommes portent aux femmes ainsi que par la tradition perpétuée par les anciens et les femmes elles-mêmes !

– Oui ! La jeune génération souffre également, on suit le mariage forcé de la 4ème très jeune femme qui devient l’esclave de sa belle-mère, elle-même victime.

– Plutôt agaçante la posture de libératrice de la prostituée ; en même temps le personnage est suffisamment  complexe pour que ça fonctionne

– Ouais je ne sais pas si elle est plus libre que les autres mais en tout cas, elle permettra d’apaiser la fin du film et donnera de l’espoir à ses amies.
Tu crois qu’elles vont vivre libres?

– Hou la la ! C’est pas acquis…

– J’ai aimé les images de bonheur, la libération de la jeune fille, la sensualité des relations féminines, les rires coquins et la scène de la grotte ouah!
Je n’ai pas aimé les coups

– Moi non plus, je regardais pas… trop dur ! Mais ouiiii ! La scène de la grotte … Mmmm ! »

« Les Deux »