La bombe virale et la bombasse, de Dominick Vicod

Encore une fois Dominick Vicod se joue de l’actualité pour concocter un thriller dans la meilleure veine de la Série Noire. L’action se déroule durant la grande épidémie de covid de 2020. On retrouve le détective bien connu des lecteurs, Asparagus Pangol. Il mène l’enquête sur l’origine et les vecteurs du virus. N’hésitant pas à se confronter aux milieux les plus divers, des laboratoires chinois de Wu Han jusqu’au bas-fonds de New-York, il rencontre à de nombreuses reprises une femme très séduisante. Peu à peu, il prend conscience que cette femme, une « bombasse » selon son avis, du nom, de Verola Grippa, n’est pas étrangère à la dissémination de l’épidémie. Quel est son rôle ? Asparagus parviendra-t-il à résoudre l’énigme sans succomber aux charmes de Verola ?

C’est avec un grand plaisir qu’on retrouve le style affûté de D. Vicod, qui tranche dans le vif et combat habilement les poncifs sanitaires diffusés par les médias.

Le lecteur n’est pas près d’oublier Asparagus et Verola. Et il attendra avec impatience un nouvel épisode des aventures du brillant et néanmoins facétieux détective.

Dominique Benoist