Digressions sur le nomade

La marche est une musique, une mélodie. Je suis le nomade qui ne connaît pas le lyrique, mais pourtant mon cheminement est identique. Mon objectif tout comme l’artiste, est la liberté.

Mes pas ressemblent à des croches ou bien à des dièses, mes découvertes sont majestueuses, ma richesse, je la trouve dans l’explosion de mes sens.

Parfois, je pose sur mon chemin, j’observe, je médite sur un morceau de bois mort, une pierre ou sur une fleur, un papillon. Je me berce en ces instants, comme le musicien ou comme le poète je m’embarque dans des rêveries profondes.

Sur ma route un événement me détourne, m’inspire, m’avale.

Danse frénétique, je stoppe mes digressions, je suis près d’un feu de bois, mes frères dansent, imprégnés de mystique, puis avec eux, je bouge, ferme les yeux, la musique est opium. Je ne suis pourtant pas gracieux mais mon corps ondule, frissonne, se spasme de rêverie, de plaisir. Je ne regarde plus mes frères, je suis mes frères, je me suis emparé du moment.

La musique s’éloigne, je m’endors.

Je suis un trouvère, je vais de village en campagne, je suis conteur, amuseur. Je ne connais pas la géographie, je l’apprends chaque jour. Je ne connais pas la culture, je m’en imprègne à chaque rencontre. « Holà, bonnes gens… laissez-moi vous conter; « les hommes au bord de la rivière ont coutume…, ‘ne trouvez-vous pas cela extraordinaire!’  » Oui, je suis heureux du sourire du vieil homme et de l’enfant réunis qui rentrent à leur tour dans mon histoire et qui la prolongent établissant naturellement le lit de mes prochaines aventures.

Du plus profond de mes entrailles, je vibre, un rien m’abreuve, je nomade

D.d’O


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s